La Chapelle des Lazaristes

dite « Chapelle Sainte Philomène »

 

L’orgue de la chapelle des Lazaristes a été reconstruit en 1892 par Joseph MERKLIN (1819-1905).

L’état actuel de l’instrument nécessite une restauration en profondeur. Pour plus d’efficacité, l’orgue a été entièrement démonté et transporté dans l’atelier du facteur d’orgue Michel JURINE à Rontalon, dans les monts du lyonnais.

Le démontage et le déménagement de l’orgue ont été effectués courant 2014. Les travaux de restauration seront réalisés en fonction des dons, avec un objectif initial d’inauguration en 2021. Des travaux complémentaires à la chapelle reportent cette échéance à 2022.

Ainsi pourra renaître le son impressionnant de cet instrument, joué jusqu’en 1978, très adapté à l’acoustique de la chapelle.

Outre l’accompagnement liturgique, l’instrument permettra l’interprétation la plus large du répertoire dans le cadre de concerts ouverts au public.

Il sera également consacré à l’enseignement permettant à des élèves de l’école et des conservatoires de musique de découvrir l’instrument.

Nous voudrions insister sur le caractère exceptionnel de cet orgue. Il est un des rares instruments de Joseph Merklin intacts à Lyon (à Lyon nous en comptons seulement un autre, abandonné à Saint-Nizier). Il présente une qualité de fabrication exemplaire, tant dans le choix des matériaux que que dans leur mise en oeuvre.

 
La chapelle Sainte Philomène du Collège des Lazaristes domine la Montée Saint-Barthélémy. Elle est légèrement en retrait par rapport à la rue, elle est presque cachée par le mur et le portail d’entrée.

Nous pouvons l’avouer, bien peu de Lyonnais, anciens du quartier ou même des Maristes, ou historiens de l’art, ont jamais entendu parler de la chapelle des Lazaristes.

Cet édifice présente cependant une richesse et un intérêt insoupçonné des Lyonnais. Sa qualité architecturale et son style néo-classique, inattendus pour une chapelle de collège, lui permet sans doute de figurer parmi les édifices religieux remarquables de la ville de Lyon.

Ses dispositions architecturales actuelles sont le résultat de plusieurs campagnes successives de travaux, menées à partir de 1763 et achevées en 1890 par l’intervention prépondérante de l’architecte renommé à Lyon : Louis Sainte-Marie PERRIN. Plus récemment en 2018, la toiture a été entièrement réparée, le sol de la chapelle a été profondément creusé pour poser un chauffage par le sol et un dallage de qualité. La chapelle St Joseph, gravement touchée par un dégât des eaux, a été brillamment restaurée cet été 2020, laissant imaginer la beauté future de la chapelle.

La prochaine campagne de travaux consistera à restaurer les autres peintures murales et l’orgue.

L’Association de Sauvegarde de la Chapelle Sainte-Philomène des Lazaristes (ASCPL)
fut créée en 2005 en vue de la renaissance de l’édifice.

 

Restauration de l’orgue

Nous avons besoin de votre concours,

pour un instrument de qualité au service de la pastorale

et de la formation des élèves

Site créé et administré par Dominique MARICHEZ

Publication juin 2019  Mise à jour avril 2021

Contact :  dominique@marichez.com

Créé sur un Mac